Reflets au choix ! Vitres ou mer… by Mamouette

La Villa Méditerranée est un espace de conférences, de réunions et d’exposition situé dans le 2e arrondissement de Marseille, sur l’esplanade du J4.
L’édifice, conçu par l’architecte italien Stefano Boeri, appartient au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’objectif de « donner à tous des clés de compréhension sur la Méditerranée contemporaine »
La base du bâtiment se trouve à 2,25 mètres de profondeur sous la mer et se compose d’une agora dédiée aux parcours d’exposition, d’un amphithéâtre de 400 places et de deux salles de réunion. Le rez-de-chaussée propose un atrium de 350 m2 où peuvent être projetées des images sur un mur de 25 mètres de long, ainsi qu’un café.
La Villa comporte une avancée en porte-à-faux de 40 mètres de long, qui s’élève à 19 mètres au-dessus d’un bassin de 2 000 m3. Il s’agit du plus long porte-à-faux habité au monde3. Le porte-à-faux contient un plateau d’expositions de 760 m2 ainsi qu’un belvédère.

A Marseille, le lieu intrigue. « Mais qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? » … Promeneurs et touristes s’interrogent, en contemplant cet édifice monumental sorti de terre depuis déjà quelques mois, mais dont l’accès leur est encore interdit. Si le Mucem voisin est identifié comme un « musée » (mais « de quoi ? », c’est encore une autre affaire), la Villa Méditerranée garde encore de nombreux mystères. « Un aquarium, peut-être ? »…

via http://bit.ly/1NhMu1H